Home Déco Quels sont les avantages d’un escalier quart tournant sur un escalier droit...

Quels sont les avantages d’un escalier quart tournant sur un escalier droit ?

0
1595

Les mots d’ordre du design contemporain sont fonctionnalité et esthétisme : ce n’est donc pas un hasard si les escaliers quart tournant sont plébiscités dans de nombreux intérieurs car ils répondent parfaitement à des exigences pratiques (gain de place, aisance d’accès ou encore plus grand confort et sécurité d’utilisation) tout en offrant à la pièce une création originale au design travaillé s’insérant parfaitement dans l’espace. Voyons quels sont les différents types d’escalier quart tournant et leurs avantages principaux par rapport à l’escalier droit ou encore l’escalier hélicoïdal.

Pourquoi choisir un escalier quart tournant plutôt qu’un escalier droit ? La réponse dans cet article.

Différents types d’escaliers quart tournant

Escalier quart tournant simple ou double

Lorsque l’on parle d’escalier quart tournant, contrairement à l’escalier droit, cela signifie qu’on a donné à la structure un angle qui fait tourner l’escalier sur un quart (appelé ‘escalier quart tournant’ ou escalier en ‘L’), ou sur une moitié complète (on l’appelle alors ‘escalier double quart tournant’). Dans les deux cas, on l’utilise pour des raisons variées que nous détaillerons ci-dessous, mais généralement pour répondre à une contrainte d’agencement ou une optimisation de l’espace disponible.

Une grande souplesse d’agencement

L’escalier droit, s’il est répandu dans la plupart des habitations, requiert de par son volume important un espace et un dégagement que toutes les pièces ne permettent pas. Parfois, c’est la hauteur de plafond qui pose problème et impose à l’escalier une trop grande déclivité, le rendant difficile d’accès. C’est là que l’escalier quart tournant apporte une plus grande souplesse d’agencement du fait de son angle qui permet de l’insérer plus facilement dans tout type d’espace.

Lire également : escalier en colimaçon: le guide d’achat complet

Escalier quart tournant sur mesure

Dans la plupart des cas, les escaliers quart tournant sont réalisés sur mesure, en tenant compte des contraintes structurelles et spatiales de la pièce à laquelle ils sont destinés. Ils permettent d’agencer la montée d’escalier au millimètre près, de manière à ce qu’elle s’insère parfaitement dans l’espace dédié et contribue à optimiser son volume.

Un escalier en bois sur mesure. Voir les escaliers sur mesure sur le site Orion

Les avantages et fonctionnalités de l’escalier quart tournant

L’escalier quart tournant offre de nombreux avantages que nous allons détailler pour mieux cerner son intérêt par rapport à d’autres types d’escaliers.

Un escalier quart tournant pour  optimiser l’espace disponible

Lorsque l’on a un petit espace à disposition ou que l’on veut éviter qu’un escalier ne prenne trop de place dans une belle grande pièce, une très bonne idée consiste à coller l’escalier contre le mur pour gagner du volume disponible. On voit ci-dessous une très belle réalisation d’escalier quart tournant collé contre le mur qui a l’avantage de ne pas entraver le bel espace de la pièce et d’offrir grâce à son coude d’accès une grande aisance d’utilisation. 

Vu sur Pinterest

Notez également que l’on peut aller plus loin dans l’optimisation de l’espace grâce à un escalier quart tournant en installant un coin bureau, une bibliothèque ou encore des placards de rangement dans l’espace situé sous l’escalier, comme dans la photo ci-dessous. On est là véritablement au cœur du design contemporain qui fait la part belle à la fonctionnalité et au rangement pour mieux libérer les espaces de vie. On aime la manière dont l’escalier se fait oublier derrière ce placard de rangement sur mesure parfaitement intégré à l’ensemble.

Voir aussi : tapis pour escalier : quelques conseils pour le choisir

Vu sur Pinterest

Un escalier quart tournant pour répondre à une contrainte d’agencement 

Dans certains cas, le choix d’un escalier quart tournant répond à une contrainte d’agencement de l’espace. Vous avez aménagé vos combles ou votre grenier mais n’avez qu’un espace d’accès très étroit entre l’étage inférieur et votre nouvel espace de vie ? Dans ce cas de figure, l’escalier quart tournant double va vous permettre de rendre l’accès à l’étage possible sans nécessiter de travaux importants. Sa caractéristique bidirectionnelle permet de l’encastrer facilement entre deux murs même très rapprochés pour offrir un accès confortable offrant une déclivité tout à fait raisonnable.

Vu sur Pinterest

Un escalier quart tournant pour adoucir la pente d’un escalier

Parfois, le choix d’un escalier quart tournant s’inscrit dans un souhait de rendre la montée et la descente plus aisée en offrant une déclivité moindre. On le sait tous, emprunter un escalier pentu relève parfois de l’escalade et peut s’avérer dangereux pour de jeunes enfants ou des personnes âgées. L’escalier quart tournant, grâce à son coude, permet d’adoucir la déclivité de la pente et d’offrir une plus grande aisance et un moindre danger d’utilisation.

Vu sur Pinterest

Une sécurité accrue grâce à l’escalier quart tournant

L’avantage de l’escalier quart tournant par rapport à l’escalier en colimaçon, qui était longtemps prisé pour le gain de place qu’il offre, est que ses marches sont droites et plus larges, donc naturellement plus sûres que les petites marches en forme de triangle des escaliers en colimaçon qui ont malheureusement tendance à favoriser les chutes. C’est donc une option plus sûre non seulement pour les familles avec des enfants ou des personnes âgées mais aussi pour toute personne devant emprunter l’escalier plusieurs fois par jour, parfois avec des objets encombrant dans les mains (paniers de linge, valise ou pile de dossiers).

L’escalier quart tournant : un parti pris esthétique

Si certaines personnes veulent à tout prix rendre leur escalier le plus discret possible, d’autres au contraire souhaitent en faire une pièce maitresse de leur décoration intérieure et font le choix de le placer au centre de la pièce ou dans un lieu où il sera sûr d’attirer tous les regards. Avec sa structure à angles qui permet des orientations variées, l’escalier double quart tournant offre l’occasion de s’offrir une création sur mesure qui répondra à tous vos critères, y compris esthétiques. Regardez plutôt l’originalité de cet escalier double quart tournant métal et bois qui assume son design décalé et s’intègre très bien dans la déco contemporaine de la pièce.

Vu sur Pinterest

Vous l’aurez compris, un escalier quart tournant simple ou double apporte de nombreux avantages et fonctionnalités dans un intérieur contemporain, vous assurant en plus une souplesse d’agencement par rapport à un escalier droit et une sécurité accrue par rapport à un escalier en colimaçon.

Previous articleComment nettoyer des panneaux solaires ?
Salut, c'est Marc, je tiens ce blog pour vous faire partager mes coups de coeur déco et mes conseils de bricolage lorsque je maitrise le sujet. Après 15 ans à faire grandir ma passion pour la déco et le DIY, je passe de l'autre côté de l'écran pour vous parler des sujets qui m'intéressent et qui je l'espère vous intéresseront également !

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here