Salon & Salle à manger

Canapé rouge dans le salon : quelles couleurs lui associer ?

Envie de décorer votre intérieur de manière colorée et lumineuse ? Optez pour le canapé rouge dans votre salon ! Cette teinte n’est pas tout à fait courante et possède beaucoup de caractère, ce qui rend le mobilier assez difficile à gérer à l’intérieur. Pourtant, elle se montre parfaite pour apporter une touche de dynamisme, d’énergie et surtout de gaieté dans votre espace de vie. Malgré le fait que la couleur soit très tendance, c’est aussi un choix fort. Elle est difficile à harmoniser avec le reste de la décoration.

Différentes nuances de rouge, plus ou moins claires, sont possibles allant du rouge vif, qui est très présent, le rouge brique, le rubis, le corail, le carmin… jusqu’aux plus foncés comme le rouge Bordeaux, la cerise et le grenat, plus approprié au velours côtelé. D’autres variantes sont aussi moins voyantes.

En termes de décoration, cette teinte convient bien pour donner du peps à un intérieur assez terne. Quel que soit votre choix, voici quelques conseils pour vous aider à choisir quelle couleur associer avec un canapé rouge.

Du gris et du blanc avec un canapé rouge corail

quelle couleur associer avec un canapé rouge
Le blanc et le gris sont 2 couleurs à associer avec un canapé rouge afin de le mettre en valeur ©DepositPhotos

Parmi les idées déco, le canapé rouge corail s’intègre aussi bien dans un salon que dans une chambre à coucher. Pour réussir cette tendance dans votre décoration intérieure, il est indispensable de miser sur une combinaison de couleurs. En effet, la teinte rouge corail du canapé est joyeuse et vivifiante. Elle apporte de la gaieté dans votre espace de vie et réchauffe l’atmosphère en hiver.

Étant donné que la couleur absorbe la lumière, il vaut mieux l’associer avec une teinte plus neutre sur le mur. Le blanc, plus simple et minimaliste, est une couleur qui se marie bien avec le rouge, mais vous pouvez également partir sur des nuances de gris clair avec un motif de lignes modernes comme ici. Vous pouvez aussi apporter quelques touches qui créent du contraste avec le mobilier comme un papier peint de fond, un meuble TV par-ci ou encore un pouf par-là. Adoptez des coussins qui rappellent la peinture murale.

Disposé sur votre canapé, un plaid gris permet d’apporter une ambiance cocooning et une touche cosy fortement appréciable. Cette pièce invite à la détente et convient bien à votre confort. L’idée déco reste de mettre en valeur le camaïeu de votre fauteuil. Quant au sol, un carrelage gris clair, gris foncé ou encore un béton ciré est idéal pour obtenir un intérieur moderne.

Un canapé rouge associé avec un mur bleu

quelle couleur de coussin pour un canapé rouge
Le coussin bleu sur le canapé rouge rappelle la couleur bleu pétrole qui recouvre le mur © DepositPhotos

Le rouge est une couleur puissante qu’il est parfois difficile de la combiner avec des coloris plus vifs. Néanmoins, son mariage avec le mur bleu compose une décoration de style anglais. D’ailleurs, cette teinte permet de compléter le rouge sur le cercle chromatique et vient rafraîchir celle de votre canapé.

Derrière votre assise, optez pour une nuance opposée au rouge comme la couleur bleu pétrole ou le bleu canard pour peindre un mur. Vous pouvez également utiliser des meubles en bois naturel ou en palette pour réchauffer l’ambiance, de style scandinave, de ton neutre (paravent, table basse, fauteuil gris perle…).

Agrémentez votre canapé par la suite de coussins bleus en rappel de la couleur du mur pour créer un magnifique contraste. Pour couronner le tout, il est préférable de choisir des objets déco de teintes plus claires qui adoucissent l’intensité du rouge et du bleu.

Du beige avec une banquette rouge bordeaux

quelle couleur associer avec un canapé rouge bordeaux
Ce canapé design rouge bordeaux est bien mis en valeur par des teintes douces beiges et blanc cassé © DepositPhotos

Couleur tendance depuis des années, un superbe canapé bordeaux séduit bon nombre de personnes grâce à son élégance. Il s’assortit le mieux avec différentes teintes plus douces telles que le beige, la taupe, le rose poudré, le blanc cassé ou le bleu turquoise. Un mur beige certifie votre volonté de créer une ambiance contemporaine et originale. Le beige est en effet une couleur qui se marie bien avec le rouge bordeaux, cela lui donne plus de caractère et soutient son côté atypique. Choisissez aussi des voilages beiges pour donner plus de luminosité dans la pièce et éviter d’éteindre la force du canapé.

L’utilisation des coussins empruntant les deux tonalités mises en jeu ne fait qu’accentuer le style au cas où vous souhaitez établir un design moderne ou scandinave pour une décoration de salon. Ces éléments permettent de mettre en valeur la pièce maîtresse dans votre espace. Si l’idée déco cosy vous enchante, optez pour ce meuble en bois naturel empruntant les mêmes notes chaudes. Cette matière est favorable à une ambiance plus chaleureuse.

Le vert et la couleur grise pour compléter le canapé rouge-violet

quelle couleur utiliser pour peindre des mur quand canapé est rouge
Ambiance verte et végétale, avec un mur beige pour adoucir et contraster avec le canapé rose-rouge © DepositPhotos

Pour réussir une belle harmonie, vous avez la possibilité de créer un camaïeu avec le vert, le gris et le canapé rouge-violet ou mauve. Un mur gris se marie à la perfection avec cette composition et permet de contrebalancer le ton peu lumineux du siège. Privilégiez la gamme plus claire pour une décoration plus douce et pour accentuer le côté nordique.

Il vaut mieux également étendre cette note plus apaisante sur les rideaux. Ainsi votre banquette s’impose dès le premier regard. Vous pouvez aussi intégrer quelques objets décoratifs vert bouteille et aux couleurs neutres (blanc, gris clair, rose…) sans pour autant exagérer. Il est également possible de disposer des plantes naturelles pour une touche plus originale. En effet, le vert est une couleur profonde à associer au rouge et au gris.

Avec un plaid vert, votre mobilier devient ainsi un véritable cocon chaleureux, un accessoire très utile durant la saison hivernale. A cela s’ajoutent des coussins qui rappellent les couleurs du mur et celles des accessoires afin d’obtenir un intérieur plus luxueux. La couleur rouge-violet se combine à merveille avec les nuances de gris, de vert et de blanc.

Une alliance réussie en associant le canapé rouge avec le gris, le vert et le beige

quelle déco avec un canapé rouge
Déco minimaliste mais chic avec ce canapé rouge © DepositPhotos

Pour décorer le salon, la pièce la plus importante dans votre maison, le canapé d’angle rouge représente un élément favorable. Il permet de rajouter une petite note d’élégance et de style à l’intérieur. Sa couleur peut accompagner le beige et le gris clair.

La tonalité du mur sert à illuminer davantage la pièce, étant donné que celle du sofa absorbe la lumière. Cette idée déco est parfaite pour un salon cosy. Vous pouvez aussi adopter une autre assise, de style différent, tout en restant dans les notes chaudes.

Les rideaux de couleur beige offrent plus de style à votre salon avec un canapé rouge. La nuance fait des merveilles et fait passer dans les meilleures conditions la lumière. Privilégiez les tissus fluides et aériens pour éclairer de manière douce votre intérieur.

Optez pour des teintes évoquant la nature comme une belle plante naturelle cultivée dans un pot décoratif ou un fauteuil une place de couleur vert bouteille afin d’obtenir un style bohème. Vous pouvez casser le mariage coloré avec des coussins de teinte claire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page