Boîte à idées

4 belles idées pour habiller un mur en OSB

Matériau tendance et nature, l’OSB confère une déco chaleureuse à toutes les pièces qu’il habille. S’accordant avec tous les styles : scandinave, industriel, rétro ou contemporain, il reste un revêtement très prisé sur le mur. Mais comment habiller un mur en OSB et réussir votre aménagement ? Découvrez les réponses ici !

L’OSB, un matériau naturel

L’OSB ou Oriented Strand Board est un panneau à lamelles orientées. C’est un matériau à 95% naturel composé de plusieurs lamelles de bois compressées. Celles-ci sont par la suite encollées l’une contre l’autre avec de la résine et de la cire. L’ensemble forme un matelas solide et résistant.

L’OSB : un matériau pratique

En plus d’être un matériau naturel, l’OSB propose de nombreux avantages :

Solide et résistant par rapport au BA 13, l’OSB résiste aux chocs, mais aussi à l’humidité. Il ne se déforme pas aussi facilement. En plus, il se présente comme un bon isolant thermique et phonique. Fabriqué à partir de bois de forêt éco-gérée, son exploitation est tout à fait éco-responsable.

En termes de praticité, l’OSB reste un matériau facile à monter. Il se découpe et se pose sans complexité. Il se fixe très rapidement et directement sur les murs à l’aide de quelques outils. Les plaques s’emboîtent les unes sur les autres sans montage spécifique. Il suffit juste de les visser sur un support.

Comment recouvrir un mur en osb
L’OSB est un matériau tendance © DepositPhotos

Côté esthétique, l’OSB confère une ambiance chaleureuse et une décoration naturelle. Sa texture et ses couleurs le rendent adapté à tous les styles de déco. Il se marie parfaitement bien avec le style contemporain, nature ou scandinave. En tant que revêtement de mur, il peut recevoir n’importe quel type d’ornement. Posez vos cadres et vos tableaux par simple vissage sur le mur en OSB.

Comment monter un mur en OSB ?

Facile à monter, l’OSB trouve sa place sur les murs d’un atelier ou d’un garage. Il est aussi adapté aux pièces de la maison, pour créer une cloison de séparation. Pour un effet décoratif, choisissez l’OSB pour habiller un pan de mur ou pour délimiter un espace.

Quels outils utiliser pour travailler l’OSB ?

Pour travailler l’OSB, nul besoin de nombreux outils. Vous n’aurez besoin que :

  1. D’une scie circulaire avec guide pour découper les panneaux d’OSB avec précision. Attention, la scie sauteuse n’est pas recommandée. Elle ne permet pas une coupe régulière.
  2. D’une scie cloche pour faire des trous dans les panneaux. Ceux-ci accueilleront les gaines électriques.
  3. D’une perceuse visseuse de forêts bois (6,8 ou 10mm).
  4. De vis à placo ou à bois en fonction de la structure qui va recevoir les panneaux. Celle-ci peut être en bois ou en métal.
  5. De la colle pour assembler les joints emboîtés.

Comment poser des panneaux OSB sur les murs ?

Comme pour le BA 13, il est indispensable de monter une ossature pour recevoir les panneaux d’OSB. En revanche, la pose est très simple et rapide. Découvrez dans les étapes suivantes comment habiller un mur en OSB ?

  • Composez une ossature en tasseaux de bois ou des barres de fer en métal. Montez l’ossature sur le mur en les espaçant de 60 cm.
  • Coupez les plaques d’OSB à la scie circulaire, en fonction des dimensions nécessaires.
  • Posez-les à l’horizontale sur l’ossature.
  • Vérifiez le niveau avec un niveau à bulles ou laser avant de le fixer.
  • Vissez les panneaux d’OSB sur l’ossature.
  • Emboîtez les unes sur les autres et répétez les mêmes opérations précédentes.

Conseils de pro : 

Pour une fixation solide de la paroi, croisez les joints !

N’oubliez pas non plus de creuser les trous dans vos plaques d’OSB avec la scie cloche. Au moment du montage, introduisez les gaines électriques dans les trous prévus pour cela.

 

Comment habiller un mur en OSB ?

Pour donner un effet décoratif de votre mur en OSB, retrouvez ici quelques idées et inspirations :

L’OSB brut

Brut, l’OSB conserve sa chaleur et son effet naturel. Pas besoin de le recouvrir. Optez pour quelques touches de couleurs et ajoutez des cadres et des tableaux. Pour casser l’uniformité d’un mur en OSB, choisissez du mobilier en bois naturel ou peint en blanc.

Enduire un mur en OSB avant une peinture

Il est tout à fait possible de peindre un mur en OSB. Mais avant cela, il convient de l’enduire. Deux ou trois couches d’enduit à placo sont à prévoir. Assurez-vous de bien poncer l’OSB entre les couches pour obtenir une surface bien lisse. N’oubliez pas de dépoussiérer. Avant d’appliquer la peinture, mettre une sous-couche blanche d’accroche. Celle-ci permet d’éviter que l’eau de la peinture ne déforme l’OSB.

En matière de finition, vous avez le choix entre peindre, lasurer ou vernir. Optez pour des teintes claires pour apporter de la luminosité. En revanche, pour un pan de mur, utilisez une couleur foncée pour le mettre en valeur.

Poser un papier peint sur un mur en OSB

Pour poser un papier peint sur un mur en OSB,  procédez de la même façon qu’avec la peinture. Les sous-couches d’enduit et d’accroche permettent d’éviter la formation de bulles d’air sous le papier peint.

4 idées d’utilisation d’OSB pour les murs intérieurs

comment décorer un mur en OSB
L’OSB en revêtement sur une partie du mur pour délimiter le coin de bureau © DepositPhotos

Dans cette chambre, le mur en OSB donne un ton chaleureux sur une ambiance générale de style scandinave. Il s’accorde parfaitement avec le blanc de la chaise et de la table, et le parquet en bois stratifié de couleur naturelle.

quel revêtement sur un mur OSB
Sur une petite partie du mur, l’OSB ressemble plus à un tableau © DepositPhotos

Pour insérer un mur en OSB dans une chambre ou dans un bureau, il peut servir de tableau où l’on accroche des souvenirs, des photos, des œuvres d’art ou des créations artistiques.

mur de chambre en OSB
Sur une partie du mur, l’OSB peut servir de délimitation d’espace © DepositPhotos

L’OSB revêt ici d’une fonction esthétique et pratique. En prolongement de la tête du lit, il peut servir de cadre pour le coin bureau et même de petites étagères où vous pouvez accrocher des cadres photo.

tête de lit en OSB
Une plaque d’OSB en guise de tête de lit

Moins imposant, mais percutant, l’OSB se décline en tête de lit. Sa couleur naturelle se marie parfaitement avec le gris du mur et des oreillers. L’association de couleurs est ici particulièrement réussie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page