Cuisine

4 manières d’éclaircir une cuisine en chêne

Envie de rénover vos meubles de cuisine en chêne pour leur donner davantage de clarté ? Vous cherchez à les éclaircir, car vous les trouvez trop foncés, trop rustiques et en manque de lumière ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’illuminer une cuisine en rénovant les meubles en bois. Le bois de chêne massif se décolore facilement, lui donner un coup de peinture permet de le rajeunir et de l’illuminer. Découvrez ici comment éclaircir une cuisine en chêne pour un relooking réussi !

Préparation des meubles de cuisine en chêne

Avant de peindre un mobilier en bois ou une surface en bois, il est indispensable de le décaper. C’est-à-dire le débarrasser de l’ancienne couleur chêne.  Retrouvez ici les étapes essentielles pour réussir le décapage d’un bois de chêne massif, que ce soit plan de travail, des étagères ou une table en chêne.

  • Pour commencer, démontez les portes et façades du meuble en chêne en position murale. Dévissez et retirez toutes les poignées en métal pour ne pas les salir ou les abîmer.
  • Pour travailler sur le meuble en bois, déplacez le chantier dans un lieu approprié comme le garage ou un atelier. Cela permet d’éviter de salir la cuisine avec la poussière du bois, mais aussi les traitements divers. S’il n’est pas possible de travailler ailleurs, protégez le sol de la cuisine avec des bâches ou des cartons.
  • La prochaine étape est le ponçage. En effet, on ne peut pas éclaircir du bois sans le poncer. Optez pour un ponçage délicat à la main, avec un papier à grain fin pour poncer le bois de chêne moyen et enlever la cire de protection ou le vernis.

Maintenant que le bois est mis à nu, vous pouvez l’éclaircir.

comment éclaircir du chêne massif
Une fois éclaircie, cette cuisine en chêne massif est rajeunie © Depositiphotos

4 façons d’éclaircir du chêne massif

Les 4 méthodes ci-dessous vous permettront d’éclaircir un meuble de chêne massif. Mais il convient de savoir qu’elles fonctionnent aussi sur n’importe quelle essence de bois, ou n’importe quel meuble en intérieur et extérieur.

Acide oxalique : Le meilleur traitement pour blanchir du chêne

L’acide oxalique est le meilleur produit pour éclaircir le bois de chêne. Il se présente sous forme de poudre à dissoudre dans de l’eau chaude. Mais vous pouvez aussi utiliser du sel d’oseille ou des produits à base d’acide oxalique issus du commerce vendus en grande surface  ou en magasin de bricolage.

Voici comment éclaircir une cuisine en chêne :

  • Préparez le mélange d’acide oxalique et d’eau dans un seau. Le dosage nécessaire est de 200 grammes d’acide pour 1 litre d’eau.
  • Faites un test préalable sur une partie du meuble pour savoir si le traitement adhère au bois
  • Utilisez un pinceau pour peinture ou une éponge pour appliquer le produit sur le meuble.
  • Une fois l’ensemble du meuble traité, laissez le produit agir pendant 2 heures.
  • Après 2h, rincez soigneusement le meuble à l’eau.
  • Procédez à un deuxième rinçage en utilisant un mélange d’eau et d’alcool à brûler.
  • Laissez sécher.

Eau oxygénée et ammoniaque

Une autre méthode pour éclaircir du bois brut foncé consiste à utiliser de l’eau oxygénée et de l’ammoniaque. Voici comment éclaircir une cuisine chêne avec de l’eau oxygénée et de l’ammoniaque.

  • Dans un récipient adapté, mélangez 95 cl d’eau oxygénée à 5 cl d’ammoniaque. Si ce premier mélange ne suffit pas pour couvrir tout le meuble, préparez-en une deuxième solution.
  • Avec un pinceau, appliquez délicatement le produit sur le bois à traiter. Laissez agir pendant 24 heures minimum.
  • Si vous apercevez une formation de tâches claires sur le bois, rincez une première fois avec une éponge mouillée.
  • Procédez à un deuxième rinçage, cette fois-ci avec de l’eau vinaigrée.
  • Séchez immédiatement avec un chiffon sec puis à l’air libre.
  • Si le résultat final ne vous satisfait pas, il est possible de recommencer le traitement une nouvelle Attendez tout de même 24 heures avant de poursuivre le traitement.

Alcool à brûler

L’alcool à brûler permet également d’éclaircir le bois de chêne foncé ou teinté. C’est d’ailleurs la méthode la plus douce et la plus sûre de ne pas abîmer votre joli meuble en cuisine.  Voici comment éclaircir un meuble en chêne avec de l’alcool à brûler.

  • Versez la quantité nécessaire d’alcool à brûler dans un récipient.
  • Imbibez une éponge ou un chiffon du produit et frottez le meuble à traiter avec cette éponge.
  • Au fur et à mesure que vous frottez, le bois se décolore progressivement. Si le résultat ne vous satisfait pas, il est possible de refaire le traitement autant de fois que nécessaire.
  • L’alcool à brûler se sèche très vite à l’air libre, vous n’aurez pas besoin d’attendre En revanche, son odeur peut traîner plusieurs heures.

Lorsque vous appliquez l’alcool à brûler, protégez vos mains avec un gant de protection. Ce produit est assez puissant.

Eau de javel

Il est également possible d’utiliser de l’eau de javel pour relooker un meuble en chêne naturel dans une cuisine équipée. Ce produit est facile à utiliser et à trouver sur les étalages de grande surface ou de magasin de bricolage. Voici comment éclaircir une cuisine en chêne avec un tel produit :

  • Dans un seau d’eau ou un récipient adéquat, mélangez 10 cl d’eau de javel pour un litre d’eau. De préférence, utilisez de l’eau chaude qui désintègre facilement et rapidement la couleur du bois.
  • Pour appliquer le produit sur le meuble en bois de chêne, utilisez une brosse et frottez jusqu’à éclaircissement.
  • Il est possible de recommencer le traitement autant de fois que nécessaire pour arriver à obtenir les coloris chêne voulus à l’état final. Toutefois, attendez au moins 24 heures avant de répéter l’opération.
  • À la fin du traitement, rincez le bois clair à l’eau et laissez sécher à l’air libre.
comment éclaircir une cuisine en chene
Cette cuisine ancienne en chêne a été relookée avec un simple vernis et des poignées modernes © DepositPhotos

Que faire une fois votre cuisine en chêne éclaircie ?

Maintenant que les meubles en chêne sont relookés, il vous faudra passer aux finitions. Attention tout de même, si le bois de chêne est encore foncé après le traitement, cela peut signifier qu’il est encore humide. Attendez qu’il soit complètement séché (environ 15 jours) pour juger le résultat final et la couleur du bois de chêne clair. Si nécessaire, renouvelez le traitement pour éclaircir davantage.

Pour relooker vos meubles de rangement à la cuisine, voici 4 idées pour une finition chêne impeccable :

  1. Appliquer du vernis incolore pour une finition naturelle. Le bois vernis est protégé des traces d’eau et de graisse.
  2. Appliquer du glycéro dilué dans un peu de white spirit au pinceau, pour obtenir un effet de chêne blanchi ou chêne gris clair.
  3. Repeindre les meubles avec une couleur tendance pour un effet décor chêne moderne.
  4. Changez les poignées d’origine par des modèles plus modernes et tendances ou recouvrez la crédence de pierre naturelle. Ce détail peut faire toute la différence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page